Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne - De la Forêt noire à la Bavière - Juillet 2017

Etape 12 - Bavière - Les beaux jardins du château de Linderhof

Samedi 15 juillet 2017. Demi-tour toute et une trentaine de kilomètres plus au sud pour faire une petite halte au château de Linderhof***, au nord de la station de Garmish-Partenkirchen... En quelque sorte, à juste quelques kilomètre de Eittal où j'ai passé la nuit. Je me demande bien si j'ai bien étudié mon parcours, moi, ce matin... Bon, château de Linderhof, c'est vite dit. Petit château planté au coeur d'un vaste domaine. Normal, c'est en fait un simple pavillon de chasse que Louis II de Bavière a fait aménager pour bercer sa folie douce. C'est d'ailleurs un des seuls châteaux qu'il a fait ériger qui lui a vraiment servi de demeure... Il y a séjourné 15 jours par mois pendant 8 ans.

C'est en 1874 que Louis II décida d'aménager le pavillon de chasse de son père Max II en superbe petit refuge de style XVIIIe siècle, inspiré d'une de ses visites à Versailles. Et pour cause, tout ici célèbre l'incarnation de son idéal terrestre : le Roi-Soleil !

Bon, pas vraiment le temps ni l'envie de visiter une xième chambre du roi, le salon de musique bâti pour Wagner qui n'y mit jamais les pieds, ou son palais des glaces miniatures gonflé au rococo bavarois... Tout juste un tout petit regret pour la salle à manger où Louis II fit aménager une table montée sur ascenseur donnant directement sur les cuisines pour éviter à sa très haute majesté l'inconfort de croiser un serviteur... Je vous ai dit que Louis II était complètement frapadingue et qu'il dût abdiquer pour soigner sa folie ?

L'exemple le plus frappant de la folie de Louis II est autrement plus visible en faisant un tour des vastes jardins qui entourent sa si petite demeure. Ici, tout n'est que luxe, bassins, jardins à la française et statues dégoulinantes d'or.

Et que dire de ses fontaines grandioses qui ramènent invariablement au foisonnement de luxe et de démesure des jardins du château de Versailles.

A l'ouest du château, ne pas manquer cette magnifique petite fontaine surmontée d'un angelot recouvert d'or qui expulse l'eau de sa trompette...

Dans le prolongement deux autres statues encore qui viennent ponctuer les allées fleuries des jardins à la française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations